Go to Top

Epilation à la cire tiède

Qu’est ce que l’épilation orientale

Il s’agit d’une technique d’épilation utilisée à l’origine dans les pays du Maghreb et au Moyen-Orient.
La cire employée est composée de sucre, d’eau et de jus de citron, il s’agit donc tout simplement de….caramel. La cire orientale est donc tout à fait comestible (enfin, avant l’épilation, parce qu’après…)
Elle est appliquée tiède à la main et retirée toujours à la main. Donc vous n’utilisez ni spatule ni bande.
Tout produit que vous pouvez trouver en magasin ou toute prestation en institut qui ne respecte pas ces principes ne relèvent pas de l’épilation orientale traditionnelle.

Les avantages de l’épilation orientale

Le caramel à épiler, 100% végétal, est constitué de sucre, de jus de citron et d’eau, donc peu de chance de réaction allergique. 
Il est utilisé tiède, pouvant être tenu dans la main, il ne brûle donc pas et favorise le retour veineux. 
Il retarde la repousse du poil et l’assouplit. 
Il réduit les risques de poils incarnés. 
Il élimine les peaux mortes et rend la peau douce. 
Il se rince à l’eau à la fin du soin car comme chacun sait le sucre est soluble dans l’eau, donc absence de résidu sur la peau. De même le plan de travail peut être nettoyé d’un coup d’éponge sans utiliser de solvant nécessaire pour tous les autres types de cires. De ce fait, cette cire est hautement recommandée en usage professionnel par la médecine du travail ainsi que l’inspection du travail car les solvants sont très toxiques et susceptibles d’engendrer des problèmes de santé très graves.

Les inconvénients de l’épilation orientale

Technique utilisée à l’origine dans des pays pauvres qui n’ont pas accès à des produits très élaborés conçus par des laboratoires de cosmétiques, la cire orientale n’en reste pas moins le produit le plus efficace actuellement sur le marché. Elle présente cependant trois inconvénients majeurs :

  • Les utilisateurs de ces régions ont compensé la rusticité du produit par la technique manuelle, le coup de main. Pour ceux et celles qui n’ont pas ce coup de main, l’utilisation devient vite un calvaire.
  • Pour les esthéticiennes professionnelles, le temps de mise en œuvre est plus long qu’avec une autre cire. Ceci explique la différence de prix et le fait qu’elle soit peu utilisée pour des questions de rentabilité. Mais la qualité du travail la rend malgré tout très intéressante.
  • Le produit est tellement simple qu’il n’est guère possible de le marketer c’est à dire de le vendre plus cher qu’il ne vaut sous un prétexte bidon. Donc il n’intéresse pas les fabricants de cires industrielles.