Go to Top

Reiki

Le Reiki (prononciation : ré-ki)

est un art thérapeutique très ancien, redécouvert au Japon au XIXe siècle par le Dr Mikao Usui, un moine chrétien. La tradition du Reiki est déjà mentionnée dans les soutras sanscrits d’il y a 2500 ans !

Reiki est un mot japonais qui signifie « Energie vitale universelle ». L’espace qui nous entoure – l’univers – est rempli d’une énergie infinie et intarissable. C’est cette force et source d’énergie universelle, originelle, créatrice, qui nous maintient en vie. Le Reiki est l’énergie curative naturelle qui s’écoule puissante et concentrée, à travers les mains de chaque canal Reiki.

Le Reiki « s’apprend » facilement. Il suffit qu’un Maître Reiki autorisé à transmette la force et à donner les initiations nécessaires dans le cadre d’un séminaire. Aucun savoir particulier n’est requis. Le Reiki est accessible à toute personne – de n’importe quel sexe, nationalité, religion ou culture – acceptant « le cadeau des mains guérisseuses ».

Dans le système Usui du Reiki, l’énergie curative est spontanément transférée au propre corps du donneur ou à un autre organisme, par simple imposition des mains, sans subir aucune forme de concentration. La force de l’énergie transmise se règle d’elle-même en fonction des besoins du récepteur. Le Reiki traverse tous les matériaux tels que les vêtements, les plâtres, les bandages, les métaux, etc.

En tant que canal, le guérisseur ne fait que transmettre l’énergie de vie universelle. Aucune énergie ne lui est personnellement retirée. Au contraire, il est fortifié et enrichi en énergie.

Le Reiki complète et augmente les effets d’autres thérapies tels que les massages, la réflexologie, l’acupressure, l’acupuncture, la chiropraxie, les thérapies respiratoires, les psychothérapies, etc. Il agit chaque fois qu’il y a contact des mains. Il est donc d’un grand secours pour tous ceux qui exercent des métiers de soignants : médecins, praticiens de médecines naturelles, etc.

Le Reiki rétablit l’équilibre entre le corps et l’âme, il agit à tous les niveaux : physique, spirituel, mental, affectif et psychologique. Il favorise l’autoguérison, fortifie le corps et l’esprit, dissout les blocages, élimine les toxines, équilibre les centres de forces (chakras), rétablit l’harmonie et coule en quantités illimitées. Il vous aide sur le chemin du développement et de l’évolution spirituels.

Que peut-on traiter avec l’aide du Reiki ?

Le Reiki peut se pratiquer sans aucune contre-indication.

Tous les maux et toutes les maladies physiques et mentales peuvent être traités par le Reiki.

Il faut toutefois tenir compte que le Reiki ne remplace en aucun cas la médecine traditionnelle, mais qu’il lui est un complément très efficace durant un traitement et est d’un grand secours lors d’une convalescence suite à une maladie, à une opération etc.

Toutefois, il n’est pas indispensable d’être malade physiquement ou psychologiquement pour bénéficier d’un traitement Reiki. La simple envie de se détendre et de se faire du bien est une raison suffisante à un soin.

Déroulement, durée et réactions lors d’un soin Reiki

Le patient est invité à se coucher confortablement sur le dos, tout habillé, de préférence sur une table de massage (plus confortable et plus aisé pour le praticien). La plus profonde détente possible est souhaitée. Une douce musique d’ambiance peut aider à la relaxation du patient.

Le praticien impose ensuite ses mains quelques minutes sur différentes parties du corps, en débutant par la tête, puis le long du corps, pour terminer au niveau des pieds. Le patient est ensuite invité à se retourner, afin que le praticien impose ses mains sur l’autre face du corps.

La durée d’un soin Reiki varie entre 45 et 90 minutes, selon les besoins du patient.

Une séance plus courte dite « d’urgence » est également possible. Elle consiste à traiter une partie du corps plus ciblée. Elle peut s’effectuer assis également.

Durant le soin, les réactions peuvent être diverses : sensations de froid ou de chaleur, mal-être ou bien-être, picotements, émotions traduites par l’envie de parler, de rire, de pleurer, endormissement etc. Il est primordial que le patient « se laisse aller ». Toutefois, même si de telles réactions ne surviennent pas, l’énergie du Reiki est transmise et elle agit dans tous les cas.

Le nombre de séances nécessaires varie selon la personne ou le mal traité. Une seule séance peut être suffisante, mais en général, 3 ou 4 séances seront appropriées. Dans certains cas, les soins peuvent même se prolonger régulièrement, plus encore dans le temps.

Mais le Reiki n’est pas uniquement destiné a être donné à autrui, il peut (et doit) s’être auto-administré également.

Pour les animaux également

Le Reiki est certes utilisé couramment pour traité les êtres humains, mais il peut également transmettre son énergie sur les animaux. Les animaux apprécient beaucoup le Reiki. En particulier, bien sûr, nos animaux domestiques : chiens et chats, cochons d’Inde, hamsters, oiseaux, mais aussi chevaux, vaches, poules, moutons et cochons. Une bête malade aime recevoir le Reiki. Les animaux acceptent l’énergie avec reconnaissance : ils ne sont pas freinés par leur « intellect ». Ils sentent que « quelque chose d’exceptionnel » s’écoule des mains de Reiki.